• Lun - Ven : 8:00 - 18:00
  • +33 (0)3 88 08 06 50

TRIAGE ET EMPILAGE

Ligne de triage
Les lignes de triage servent à trier le bois de sciage en fonction de différents critères, opération effectuée grâce à un trieur à boxes. Leur utilisation permet de rationaliser la production et d’accroître la valeur ajoutée et la flexibilité de votre ligne.

Le rendement se situe entre 50 et 160 pièces/min selon vos besoins et la dimension du bois. L’encombrement se fait en fonction de la longueur du bois et du nombre d’emplacements gérés par le trieur à boxes.

Pour évaluer et accroître la valeur du bois il est possible d’utiliser différents équipements, tels que scanner/ébouteuse, convoyeur de classification avec et sans retourneur, ainsi que le contrôle d’humidité, de qualité et de résistance.

On distingue deux versions principales :

  • Tri dans des boxes verticaux

Les mécanismes de trieur à boxes dans des boxes constituent les équipements les plus courants pour trier le bois de sciage selon la dimension et la qualité, le nombre de boxes de tri étant défini selon la variété.

  • Tri à étages horizontaux

Le tri à étages est utilisé pour mieux préserver le bois, permettant d’avoir une disposition en couche de bois, utilisé notamment pour les produits de rabotage. Cette disposition prend cependant beaucoup de place en longueur.

zuefle_grün
DSCN5419
triage
Empileur automatique à planches
L’entreprise Kallfass, partenaire exclusif de VBI depuis 2009, à une expérience de plus de 40 ans dans la construction d’empileurs automatique des planches. L’empilage est utilisé pour préparer le bois au séchage ou à l’expédition.

L’empilage est possible en longueurs uniques ou multiples, pour des planches ou des paquets de planches. Un trieur peut être intégré en amont, pour optimiser l’empilage et le transport. L’emploi de bandes en carton ou des liteaux de bois pour les produits séchés, représente une solution efficace pour stabiliser les piles pour l’expédition.

En cas d’emploi d’une tronçonneuse multiple, il sera alors possible de faire plusieurs piles d’une longueur fixe. Naturellement, il est également possible d’empiler des pièces spéciales jusqu’à 16 m de longueur dans cette machine, avec et sans coupe.

L’empileur automatique de planches peut être entièrement mécanique et peut être donc intégré dans diverses chaînes de fabrication. Il se caractérise par un haut rendement et par un temps de maintenance minimal. Le rendement est de 18 couches/min maxi.

DSCN0713
IMG_5383