• Lun - Ven : 8:00 - 18:00
  • +33 (0)3 88 08 06 50

PROCESS A PELLETS

Fabrication et Installation de Pellets

La chaudière à pellets, ou machine à pellets est une solution économique et pratique de chauffage. En effet, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché.

Lors de l’installation de pellets, les granulés de bois ou pellets sont produits à partir des déchets de bois comme les sciures ou encore les copeaux. Le contrôle de l’ensemble de la chaîne de production permet de produire un pellet d’une grande qualité.

La technique de l’installation de pellets ou granulation trouve ses racines dans l’industrie de l’alimentation pour animaux. Ce type de compactage a été utilisé pour la première fois dans l’industrie, il y a environ 50 ans. L’avantage de la granulation se trouve avant tout dans la réduction du volume (par la sciure de bois environ cinq à six fois), dans l’amélioration du stockage et du dosage.

Au cours des dernières années, la machine à pellets et la granulation de résidus de bois a pris de l’ampleur ainsi que la granulation biomasse (paille, Miscanthus, fumier de cheval, etc.). Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous pouvons vous élaborer des concepts sur-mesure et personnalisés dans la machine à pellets

Les pellets de bois se présentent sous la forme de petits cylindres, composés de déchets non traités. La fabrication de pellets est simple. Les granulés de bois sont produits à partir de sciure et de copeaux propres. On recycle les déchets de bois pour les valoriser et les transformer en un combustible. La fabrication de pellets de bois est de ce fait entièrement naturelle. Ils sont affinés, déshydratés puis compactés sans ajout de colle. La sciure est séchée dans un tambour sécheur avec contrôle de l’humidité. L’énergie nécessaire fournie par un combustible biomasse. Lors de la fabrication de pellets, la sciure est pressée dans une presse, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant. La lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion. Lors de l’installation de pellets, l’action de la presse échauffe le granulé, il est donc refroidit puis tamisé pour en extraire toutes les poussières.

2
VBI vous prope une large gamme pour des installations clé en main :
Convoyage pneumatique

Systèmes de transport pneumatique ou mécanique

Tamis

Tamisage

Refroidisseur

Refroidisseur

Filtration2

Filtration

SONY DSC

Stockage

IMG_64152

Ensachage