• Lun - Ven : 8:00 - 18:00
  • +33 (0)3.90.57.09.10

CHAUDIÈRE A BIOMASSE

Chaudière biomasse, une vision d’expérience

Grâce à son expérience dans le domaine de la chaudière biomasse, VBI est en mesure de vous proposer toutes les gammes de puissance, de 100kW à 85MW et pour tout type de combustibles biomasses, sciures, plaquettes, écorces humides, bois de classes 3 et 4…

Nos entreprises partenaires fabriquent et fournissent des chaudières biomasses et des centrales thermiques pour la production d’énergie, sous forme d’électricité, de chaleur et de vapeur pour process.

Et étant toujours à la pointe de la technologie, nous investissons beaucoup dans la recherche et le développement de la chaudière biomasse, ainsi nous sommes en mesure compléter notre gamme de produits par des échangeurs de chaleur à plaques et en tubes de verre.

Différent combustible
combustible
photos agro08.2010 007
ENERPHYT_Photo_Mise en service_S26-2014 (3)
DSCN3951
DSC00801
2-min
combustible2
Différent type de foyer, en fonction du combustible
  • Nos foyers à gradins sont équipés d’une grille mobile haute performance. Selon la puissance du foyer, ils sont équipés d’éléments de grille du type U1 ou W1. La conception spécifique de ces foyers, dont la grille et l’apport d’air comburant comportent plusieurs zones, permet l’exploitation thermique optimale de combustibles difficiles ayant une granulométrie et une humidité hétérogène (teneur en eau maximum w=60).
  • Les systèmes de combustion à poussée inférieure combinent une alimentation par vis sans fin avec la cornue de combustion et permettent la combustion optimisée de combustibles homogènes d’une humidité de 10% à 20%. Ce type de combustible est principalement utilisé dans les industries de première et seconde transformation du bois.
  • La Chaudière biomasse modulaire est la nouvelle variante en container est la marque de l’innovation de notre entreprise.

15-min
3-min
8-min
7-min
4
5
6
Différent type d’échangeur
  • Les chaudières à tubes de fumées Agro Forst permettent de faire de l’eau chaude, de l’eau surchauffée ou de la vapeur. Elles ont été spécialement développées et mises au point pour les centrales de combustion biomasse. Le positionnement vertical de cette chaudière biomasse garantit des rendements et des intervalles de ramonage extrêmement élevés. Eau chaude, eau surchauffée : 6 bar à 16 bar, 100°C à 150°C – Vapeur : 0,5 à 30 bar.
  • Les chaudières à tubes d’eau Agro Forst permettent de faire de l’eau surchauffée ou de la vapeur haute pression. Elles ont été spécialement développées et mises au point pour les centrales de combustion biomasse. Le très large dimensionnement des surfaces d’échange, tant pour l’échange par rayonnement que pour l’échange par convection, garantit des rendements et des intervalles de ramonage extrêmement élevés. Eau surchauffée : 210°C – Vapeur : Jusqu’à 65 bar, 480°C (vapeur surchauffée).
  • Les chaudières à fluide thermique Agro Forst permettent de faire de la chaleur pour process industriel ou cogénération ORC. Elles ont été spécialement développées et mises au point pour les centrales de combustion biomasse. Le design spécifique de cette chaudière biomasse est dérivé des chaudières classiques à tube d’eau et se caractérise par des surfaces d’échange par rayonnement et par convection largement dimensionnées garantissant des rendements et intervalles de ramonage extrêmement élevés. Combinée aux foyers Agro Forst Turbo Challenger® et aux cheminées de secours Agro Forst, cette technologie particulièrement sûre et fiable est certifiée par l’organisme de contrôle TÜV.

14-min
13-min
12-min
Condenseurs

Avec l’utilisation des condenseurs Agro Forst, la technologie de la condensation a trouvé son entrée dans le domaine des chaudières biomasses. L’exploitation particulièrement économique de la chaleur latente contenue dans les fumées permet, à partir d’une température de retour inférieure à 45°C, d’augmenter le rendement sur PCI au-delà de 100%. Le design autonettoyant des condenseurs s’avère particulièrement avantageux et adapté à la biomasse.

Traitement des fumées

Le traitement et dépoussiérage des fumées à lieu à l’aide de filtres électrostatiques. Il s’agit d’installations opérant l’extraction des particules solides (aérosols) en suspension dans le flux gazeux (fumées) par l’action d’un champ électrique.

Le principe physique utilisé est celui de l’attraction exercée par les plateaux collecteurs à charge électrique positive sur les particules négativement chargées (ionisées) part les électrodes négatives du système.

Ce principe étant efficace jusqu’à des tailles microscopiques de particules, les électrofiltres atteignent des taux d’extraction de poussières allant jusqu’à 99%.

Les électrofiltres sont particulièrement adaptés au traitement de volumes importants de fumées à haute température et se caractérisent par leur faible consommation électrique et leurs faibles coûts d’exploitation.

10-min
11-min
9-min
Commande et régulation

Les Foyers Agro Forst sont alimentés en combustible en fonction de la puissance appelée et en adéquation avec le processus naturel de combustion.

Les systèmes de contrôle – commande – régulation, spécifiquement développés pour nos systèmes de combustion, assurent depuis l’introduction dans le foyer jusqu’à la calcination complète une avancée et une répartition régulière du combustible sur toute la longueur de la grille mobile.

Cette maîtrise du processus de combustion est garante de rendements élevés et de faibles rejets polluants.

La puissance de combustion du foyer est commandée et régulée en fonction de l’appel de chaleur du réseau alimenté en aval de la chaudière.

L’optimisation de ce système depuis le foyer jusqu’à la distribution d’énergie permet une exploitation des installations Agro Forst dans les meilleures conditions possibles.

CopieEcran179
Optimisation & Service

Nous offrons à nos clients une expérience de plus de 10 années dans le domaine de la production d’énergie à partir de la biomasse.

Pour l’optimisation et la modernisation d’installations existantes de toutes marques, les déroulements de process sont relevés sur site afin d’en faire l’analyse et de proposer les mesures d’optimisation appropriées.

Nous attachons une importance particulière à la sauvegarde des structures essentielles mais n’hésitons pas à proposer les modifications nécessaires, tant sur les éléments mécaniques que sur les systèmes de contrôle-commande et leurs logiciels.

Les exploitants de chaufferie modernisée bénéficient des avantages de nos entières structures ; Hotline 24h/24h, SAV à distance, optimisation de Process et updates de logiciels.

1-min

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter