La technique de l’installation de pellets ou granulation trouve ses racines dans l’industrie de l’alimentation pour animaux. Ce type de compactage a été utilisé pour la première fois dans l’industrie, il y a environ 50 ans. L’avantage de la granulation se trouve avant tout dans la réduction du volume (par la sciure de bois environ cinq à six fois), dans l’amélioration du stockage et du dosage.
Au cours des dernières années, la machine à pellets et la granulation de résidus de bois a pris de l’ampleur ainsi que la granulation biomasse (paille, Miscanthus, fumier de cheval, etc.). Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous pouvons vous élaborer des concepts sur-mesure et personnalisés dans la machine à pellets.
Les pellets de bois se présentent sous la forme de petits cylindres, composés de déchets non traités. La fabrication de pellets est simple. Les granulés de bois sont produits à partir de sciure et de copeaux propres. On recycle les déchets de bois pour les valoriser et les transformer en un combustible. La fabrication de pellets de bois est de ce fait entièrement naturelle. Ils sont affinés, déshydratés puis compactés sans ajout de colle. La sciure est séchée dans un tambour sécheur avec contrôle de l’humidité. L’énergie nécessaire fournie par un combustible biomasse. Lors de la fabrication de pellets, la sciure est pressée dans une presse, formant ainsi ces petits cylindres de bois sans aucun liant. La lignine et les résines naturellement contenues dans le bois en assurent la cohésion. Lors de l’installation de pellets, l’action de la presse échauffe le granulé, il est donc refroidit puis tamisé pour en extraire toutes les poussières.